Bizimana Ananie (Cameroun)
est spécialisé en concepts et pratiques de médiation et de gestion positive des conflits. Etant co-fonda- teur de l'UPA il nous amène surtout sa capacité de coaching et d'accompagnement-conseil de votre activité de Paix en retour du Campus.
Chomé Étienne (Belgique)
Avec les 130 animateurs qu’il a formés au sein de l’École internationale CommunicActions (www.commu-nicactions.org), il enseigne la méthode C-R-I-T-E-R-E pour mieux gérer nos conflits, dans des milieux socio-économiques et culturels très divers, sur quatre continents. Cette formation entraîne d’étonnantes trans-formations dans le quotidien. Elle donne accès aux meilleurs acquis des recherches en communication et en négociation, à travers un parcours de formation fournissant des techniques reconnues pour leur efficacité, des outils concrets qui permettent d’améliorer en profondeur nos relations de tous les jours, en couple, en famille, au travail et à l’école. À chaque étape du parcours, de nombreux exercices fournissent les moyens d’une véritable révolution intérieure et l’art de tirer des accords de nos désaccords. Étienne Chomé est professeur à l’Institut International Lumen Vitae et à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Il est aussi consultant et coach en entreprises.
Groot Theo (Uganda)
nous amène son expérience de 30 ans dans la coopération internationale au développement en Afrique. Il y intègre surtout sa spécialisaton en mécanismes d’(inter-)action sociale: Le forum ouvert, la dynamique et les énergies positives de groupe, la thérapie sociale par un dialogue de confiance.
Heindl Hubert (Allemagne)
est co-fondateur de UPA et membre du Collège de Direction de l'UPA. Depuis toute sa carrière professionnelle il évolue dans des responsibilités en ONGs (internationales) et en projets internationaux multi-sectoriels et multi-disciplinaires. Etant soicologue de développement et pédagogue en formation des adultes (andragogue), il est engagé en recherche-action sociale, en formation pour action et en développement des ressources humaines et organisationnelles. Basé sur cette spécialisation et sur de longues années de travail et de vie en Afrique, il a créé -il y a 30 ans- l'agence de développement APTE (Animation de projets, Transfert de compétence et Evaluation) et est le Directeur d'une équipe et d'un large réseau de consultants-formateurs locaux et internationaux. Il vous accompagne surtout pendant votre préparation à l'arrive à notre Campus et assure le conseil et contact pendant votre activité de retour et votre application de la formation acquise en UPA.
Kenmogne, Dr. Jean-Blaise (Cameroun)
Théologien, philosophe, PhD en Droits de l’Homme et entrepreneur social, le Pasteur Jean-Blaise est un homme multidimensionnel: fondateur du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE, www.cipcre.org) en 1990, une ONG d’écologie et de développement durable qu’il coordonne en tant que Directeur Général. Il est aussi le promoteur de l’Université Evangélique du Cameroun qui a vu le jour en 2010 et dont il est le Recteur. Il est également le Président du Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (SECAAR) depuis mars 2013. Son approche du développement repose sur un triple socle: l’éthique des liens, le holisme et l’évangile de Jésus-Christ. Autrement dit, tout développement est à la fois une éthique, une pédagogie et une pastorale. Y a-t-il meilleurs ingrédients pour créer les conditions de possibilité de la Paix dans le monde? Le Pasteur Jean-Blaise Kenmogne est convaincu que le développement, c’est l’autre nom de la Paix. Dans ses écrits comme dans ses animations pastorales, dans ses enseignements comme dans ses interventions auprès de ses partenaires à la base, il se distingue par ses propositions alternatives pour bâtir un autre monde possible, dans la justice et la Paix.
Leonard Sonja (Belgique)
fait parti du corps des professeurs de l’institut sœur ‘Université de Paix de Namur’. Elle s’engage depuis longtemps dans l’enseignement et la pratique de la communication non-violente. Elle est surtout douée à nous intitier rapidément et en même temps profondément.
Manirakiza Oswald (Burundi)
est un juriste-avocat spécialisé et engagé en défense de Droits Humains. Il nous apporte sa formation internationale (Etats Unies) et son implication active dans l'encadrement et promotion des DH dans la Région des Grands Lacs.
Mfonyoumdi Zoundedou (Cameroun)
est journalist de profession et a pris très tôt l'option et l'engagement d'un Bâtisseur de Paix panafricain. Il couvre une large expérience en action communautaire et institutionnelle, basée sur sa foi. Il est un Imam actif et sérieusement engagé dans la platteforme interrleigieuse de son pays. Etant convaincu que chaque personne porte en elle et individuellement une intelligence humaine et d'humanité, il nous apporte sa passion d'enseignement de la gestion non-violente et consensuel des conflits.
Mühlen, Dr. Alexander (Allemagne)
s’est lancé depuis sa retraite comme Ambassadeur de l'Allemagne à la recherche-action et à l’enseignement des mécanismes et règles de la négociaton réussie. Son livre «International Negotiations» (Abu Dhabi, 2003) ouvre notre apprentissage à la sphère diplomatique/politique pour laquelle il souhaite une implication explicite et synergétique des Bâtisseurs de Paix.
Nizeyimana Gilbert, (Rwanda)
Depuis 2008, il est gestionnaire - consultant et représentant dans la région des grands lacs pour l’équipe fondatrice UPA d’APTE – Animation de Projets. Transfert de compétences. Évaluation. Il coordonne un bureau d’expertise en énergie renouvelable dont le leitmotiv est « la Paix avec la nature ». Il engage et apporte ses expertises en montage, ingénierie, financement et gestion des projets et en développement des équipes courageuses qui catalysent la Paix, le développement équitable, la cohérence sociale et l’épanouissement humaine intégrale. Il fait partie de l’équipe organisatrice du Campus UPA, facilite la préparation de candidat(e)s, anime le « village du Campus » de chaque année et accompagne les projets de retour des Lauréat(e)s.
Ntezimana Laurien (Rwanda)
Théologien et sociologue, fondateur et coach de l’Association Modeste et Innocent (AMI, www.ami-ubuntu.com), une ONG (co-fondatrice de l’UPA) qui travaille depuis 2000 à la guérison sociale et la réconciliation au Rwanda. Son enseignement est une approche originale et innovatrice appelée "Bonne Puissance" qui rend à chaque humain la capacité d’être un vrai Bâtisseur de Paix. La Bonne Puissance en une phrase: «Aux prises avec les défis de la vie, rester stable (assurance) et entreprenant (force de vivre), sans faire de l’opposition une ennemie (non-exclusion), car sa mission cachée est de nous détourner de l’illusion qu’est ce qui nous divise pour nous tourner vers la réalité qu’est ce qui nous unit.» Monsieur Ntezimana a reçu plusieurs Prix Internationaux, comme le «Prix de la Paix de Pax Christi International» (1998), le «Prix Theodor Haecker pour le courage civique et la sincérité politique» (2003) et le «Prix Harubuntu société civile» (2013).
Petry Martin (Allemagne)
est un activiste de longues dates dans la défense de Droits Humains, de la lutte contre l’exclusion et l’injustice. Sur base de son longue travail en Afrique et de ses consultations internationales il nous partage son expertise en création et gestion dynamique des réseaux, sources de renfort et d’encouragement pour tout Bâtisseur de Paix. Il est membre actif du réseau "Peace Ressources" basé en Allemagne et interconnecte ainsi les Lauréat(e)s UPA avec de ressources humaines et de projets de Paix très engagés (www.peace-resources.de).
Rougevin-Baville Sophie (France)
a travaillé pendant 10 ans pour la Croix Rouge internationale dans les pays affectés par la guerre. Elle a pu ainsi acquérir une expérience de terrain sur des sujets fondamentaux tels que la préservation de la vie humaine. Elle intervient maintenant dans tous types de structures pour former les personnes ou assiter les responsables dans les actions liées à la prévention et la résulotion constructive de conflit. Elle est médiatrice certifiée à l'Ecole des Médiateurs CNV. Elle accompagne les personnes souhaitant développer leur potentiel et opérer des changements significatifs dans leur vie grâce à sa formation de precticienne en Systémique Intérieure (IFS). Elle intervient pour faciliter les liens entre l'individu et le groupe ou son équipe.
Romain Louise (France)
est la directrice de 'Peace Factory' (www.peacefactory.fr), une équipe (internationale) de formation (certifiée) en Communication Non-Violente. Elle nous amène surtout son approche visualisée de la CNV et sa capacité bilingue (francais/anglais) réflètant ainsi ce grand atout de notre UPA de former et organiser les Bâtiseurs de Paix au délas des "blocs linguistiques' qui séparent l'Afrique.
Rusine Alexis (Rwanda)
est directeur-fondateur de SDM 'The Star of Development' un bureau de formation et de consultation en 'Culture de Créativité, d'Innovation et d'Entrepreneuriat'. Par son expérience en encadrement de négociations, il nous met devant le défi à insérer le travail de la Paix dans la "vraie vie": ajouter à nos animations et conscientisations de la Paix la 'dimension politique' d'une Diplomacie Civique, terrain encore mal capitalisé par nous, les Bâtisseurs de Paix.
Tientcheu Bertrand (Cameroun)
est chargé des programmes au département de la jeunesse au Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Il est consultant dans diverses organisations de la Société Civile et travaille essentiellement sur des processus participatif en gouvernance locale. De ce fait il s’investit à construire des passerelles de dialogue entre les citoyens et les institutions républicaines. Il est promoteur d’une petite organisation de recherche-action et de diffusion des savoirs, qui est le Centre Africain pour la Démocratie et la Gouvernance (CADEG). C'est là où il nous apporte une valeurs ajoutée en situant l'enseignement UPA dans le context de la bonne gouvernance, de recherche-action et de réseautage.
Yassinguezo Fleur Nathalie Fifamè
Soeur Fleur Nathalie est formatrice certifiée en Communication NonViolente selon l'approche de Marshall Rosenberg. Diplômée en philosophie morale et métaphysique, elle est formée à l'utilisation de plusieurs outils de développement personnel, de management d'équipe, de prévention et de résolution pacifique des conflits. Elle est la présidente fondatrice de l'Association pour la Communication NonViolente au Bénin (ACNV-BENIN) et directrice du Cabinet Saint Augustin de Formation, de Média-tion et d'Accompagnement (CASAFMA). Depuis plusieurs années, elle intervient comme Consultante en Relations Humaines auprès des familles, des entreprises, des organisations de la société civile, des institutions d'État et des organismes internationaux, dans plusieurs pays, en Afrique et en Europe.
NOTEZ bien: La composition définitive de l’équipe de formateurs varie d’une année à l’autre, éventuellement invitant encore d’autres experts de notre réseau. Veuillez consulter le programme actuel publié chaque année par l'Appèle à l'Inscription 4 mois avant le Campus.
Depuis la célébration de 20 ans UPA au Burundi (2023), nous vous invitons au prochain
CAMPUS 2025
09 - 30 Nov. CAMEROUN
Demandez le formulaire d'inscription chez
upa@apte-net.de
Visitez/cliquez
>> Invitation Poster UPA
>> Plan des Modules
PRESSE-info
Campus 2022, Togo
Campus 2024, Kenya
ATTENTION MEDIA
Chanson de Paix UPA
20è Anniversaire Burundi
Big Voice Production 2023
ET ENCORE PLUS
video et podcasts
________________________
UPABP Union Panafricaine des Bâtisseurs de Paix
Réseau et platteforme des Lauréats de 20 ans UPA: 320 Bâtisseurs de Paix, dans 30 pays, en responsabilités et positions stratégiques: Ils joignent leurs efforts en GEP (Groupe d'Entrainement à la Paix) dans leur pays: "Qui veut la Paix, prépare la Paix". Suivez nous à www.upabp.org
Devenir MEMBRE: sentez vous invité(e) à être membre actif et envoyez votre demande ICI
________________________
PROGRAMME INOVAR = Intervention NOn-Violente Active et Rapide (en Afrique)
Des Equipes des Bâtisseurs de Paix panafricains se joignent aux initiatives locales de dés-escalade, de prévention de violence, de gestion de conflit et de médiation pour une inter-vention directe et pendant plusieurs mois auprès des communautés et villages.
2010/11 Burundi/RDCongo
2014/16 RCA et Cameroun
2016/19 RCA
2019/22 RCA
________________________
Reconnaissances Internationales à nos Lauréats/Partenaires UPA
AFRIQUE Doctorat HC pour Sylvain KOFFI, Abidjan 2024
REP.FRANCAISE Prix des Droits de l'Homme 2013 UNESCO Prix Confucius 2011 HARUBUNTU Tchad 2010 et Côte d'Ivoire 2009 UNHCR Prix de Paix 2006